AUTO-TOUR Baie de Somme


8 jours

910 € Par personne
  • Premier départ le 23/08/2020
  • Dernier départ le 23/08/2020
  • Réservation au plus tard le 21/08/2020
  • Code optimum-baiedesomme

La Baie de Somme

Le Paradis des phoques et des oiseaux migrateurs !

Balade à vélo au cœur de paysages extraodinaires et variés, l’ observation des oiseaux au Parc du Marquenterre, Balade dans les dunes en Baie d’Authie, escapades à la rencontres des phoques de la baie, cathédrale d’Amiens classée à l’Unesco, jardins flottants des Hortillonnages, mollières couleur lavande, etc….

Jour 1 – Dimanche 23/08/2020 – La Baie de Somme

Arrivée en fin de journée en Baie de Somme.

Installation en hôtel 3* en Baie de Somme.

Dîner et logement.

Jour 2 – Lundi 24/08/2020 – Etaples-sur-Mer – Baie de Canche – Le Touquet

Petit déjeuner

Visite guidée de Mareis – le Centre de découverte de la pêche en mer

A Maréis, tout est reconstitué pour vous plonger dans le monde de la pêche moderne. Marin d’un jour, vous vivez une immersion complète avec un ancien marin comme guide ! Votre visite aborde toutes les étapes d’une campagne de pêche étaploise.

Continuation vers le Touquet-Paris-Plage.

Déjeuner libre et temps libre

L’après-midi, vous embarquerez sur le révolutionnaire bateau « Baie de Canche » à la découverte de la baie et de sa faune, un navire de croisière qui mélange espaces intérieurs et extérieurs pour vous connecter à la mer comme jamais auparavant. La promenade faisant le tour du navire est unique et donne accès à de nombreux endroits où se poser, où se percher pour une belle prise de vue (départ en fonction des horaires des marées)

Un point de vue unique sur la baie, une rencontre avec les phoques… peut-être !

Dîner et logement.

Jour 3 – Mardi 25/08/2020 – La Baie de Somme

Petit déjeuner libre.

Route vers le Crotoy.

10h30 embarquement à bord du Mythique Train de la Baie de Somme jusqu’à Saint-Valéry-sur-somme 

Tout au long d’un trajet, superbes paysages sur la mer et les moutons de prés salés, qui se promènent en bord de sentier. oyager sur le Réseau des Bains de mer, c’est replonger dans l’Ambiance des années 1900… Ecoutez les bruits du sifflet du chef de train, le souffle puissant de la vapeur lors de l’échappement, le sifflet de la locomotive, le cliquetis des roues sur les rails… Redécouvrez les odeurs d’autrefois issues de l’union de l’eau et du feu, l’odeur du charbon et de l’huile chaude mêlées à la vapeur d’eau …

Déjeuner libre à Saint-Valery-sur-Somme et temps libre dans le village.

Visite des jardins de la baie de Somme (1h).

Niché au cœur de la vieille ville, ce jardin plaira à toute la famille. Pour y arriver, c’est déjà l’aventure : suivez les flèches dans le dédale des rues de la cité médiévale. Une fois la porte ouverte : laissez chacun suivre son chemin pour un cache-cache à travers les allées fleuries et colorées.

17h00 retour en train à le Crotoy.

Dîner et logement.

Jour 4 – Mercredi 26/08/2020 – Les Phoques de la Baie de Somme

Petit déjeuner

Matinée libre pour se reposer ou profiter à votre rythme des paysages de la baie.

En option :

Rendez-vous au haras de Henson pour une agrable promenade en calèche de 2h

Vivez l’expérience Henson au rythme d’un attelage à deux chevaux, guidé par un meneur expérimenté qui saura vous montrer les richesses du domaine du Marquenterre et de l’arrière-pays. + 46 € / pers

Déjeuner libre.

L’après-midi, rendez-vous à la Pointe du Hourdel, extrémité sud de la Baie de Somme.

Balade guidée à la découverte de l’une de plus grande colonnie de phoques de France. Munis de Jumelles, vous pourrez observer les phoques dans leur état naturel à une distance raisonnable ( 300m mini pour ne pas les déranger). Une balade inoubliable ! La plus grande colonie française de phoques a élu domicile en baie de Somme. Les phoques se reposent hors de l’eau à marée basse sur des reposoirs (bancs de sable émergés à marée basse) pour régénérer leur énergie, pour mettre bas et allaiter les petits, pour muer…

Dîner et logement.

Jour 5 – Jeudi 27/08/2020 Journée Amiens – balade hortillonnages.

Petit déjeuner

Départ matinal en direction d’Amiens.

Amiens a beaucoup d’atouts de charme dans sa manche pour séduire les familles qui cherchent une idée de sortie en ville pour changer des balades bottes aux pieds dans la baie ! Un beau centre historique, une magnifique Cathédrale, des rues piétonnes très pittoresques et les célèbres hortillonnages.

Profitez d’une balade dans le Quartier Saint-Leu. Très pittoresque, ce quartier a de nombreuses ruelles piétonnes et se prête donc assez bien à une visite avec les enfants. Le quartier médiéval de Saint Leu est aujourd’hui envahi par les petits restaurants mais aussi les libraires, les antiquaires et autres artisans, ce qui lui confère un charme particulier et nous a donné l’envie d’y flâner.

Puis poussez la porte de la Cathédrale d’Amiens, inscrite au Patrimoine Mondial de L’Unesco. Remarquable par ses dimensions, ses sculptures, et ses vitraux colorés magnifiques.

Déjeuner libre et balade digestive dans les jardins de l’Evêché.

L’après-midi, départ vers le quartier des Hortillonnages, ces petits canaux qui découpent les jardins flottants d’Amiens en hortillons. Si aujourd’hui on ne les utilise plus pour la culture maraichère, les jardins présentent une vaste diversité d’architecture, tantôt très nature, tantôt très travaillée qui confèrent un charme un peu désuet au lieu.

Visite de la maison des Hortillonnages suivie d’une balade en barque à fond plat au cœur du labyrinthe de canaux pour apprécier la quiétude et la beauté des lieux, si proches du centre-ville animé.

Dîner et logement.

Jour 6 – Vendredi 28/08/2020 – Parc du Marquenterre.

Petit déjeuner

Visite du Parc du Marquenterre. Entre terre et mer, avec ses 200 ha de marais, dunes et roselières, le Parc du Marquenterre est un espace préservé qui séduit les passants par ses paysages uniques et ses richesses naturelles. Au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme,  site du Conservatoire du Littoral, le Parc est un lieu privilégié pour l’observation de la nature et des espèces animales et végétales. Le printemps et l’été sont des saisons favorables pour les plus jeunes : les oiseaux construisent leur nid, couvent les œufs et élèvent leurs petits.

Vous avez la possibilité de faire 3 parcours pédestres au choix : vert (45 min), bleu (1h30), rouge (2h)

Au fil de votre cheminement, des postes d’observation vous permettent de rencontrer des guides du parc qui vous expliquent et vous montrent à travers leur longue vue le comportement des oiseaux. Mettez-vous dans la peau d’un ornithologue : devinez leurs attitudes, essayer de les dénombrer, de les reconnaître… Des bancs à l’intérieur sont aménagés pour faciliter l’observation.

Route vers Berck, station balnéaire rendue célèbre par le film « Bienvenu chez les Chtis »

Déjeuner libre

Temps libre à Berck

ou

Découverte de la Baie d’Authie, la petite sœur de la Baie de Somme, moins célèbre mais non mois séduisants ! Entre Fort-Mahon-Plage au Sud et Berck-sur-Mer au Nord, en été, un spectacle naturel se déroule : le lilas de mer ou lavande de mer, si caractéristique recouvrent  » les mollières « , marais salants de la baie d’Authie d’un tapis couleur lavande. Flânez sur les  » mollières « , sur la plage ou sur la promenade de Berck et partez pour une petite promenade dans  » La Dune de l’Authie « , sur un sentier balisé et signalisé, très facile d’1h sur 2,5 km à la découvertes des pannes, ces dépressions humides à la biodiversité d’exception (menthe aquatique, rainette verte…).

Dîner et logement.

Jour 7 – Samedi 29/08/2020 – Conserverie – Les jardins de Valloire – Berck

Petit déjeuner

Début de matinée libre.

A 11h00, visite d’une conserverie artisanale à Argoules.

Déjeuner libre

14h30 Visite libre des Jardins de Valloire

Adossés à une Abbaye Cistercienne du XIIème siècle, ces jardins paysagers ont été pour valoriser ce site historique à la beauté sauvage et pour accueillir la collection exceptionnelle de plantes venues d’Asie et d’Amérique du Nord. Tous les sens sont sollicités dans les 5 jardins d’ambiance. Un carnet de parcours vous aidera à décrypter ce lieu magique : son histoire, ses ambiances végétales, ses saisons mais aussi la faune et les coulisses des lieux. Un  » jeu de piste  » est prévu pour les enfants, qui suivront le chevalier Lamarck pour une visite guidée dans laquelle énigmes et activités se succèdent.

Dîner libre et logement.

Jour 8 – Dimanche 30/08/2020 – Retour.

Petit déjeuner Fin des services

Conditions spécial COVID *

Observation des Phoques et oiseaux migrateurs

Exrcusions en bateaux et en trains touristiques

Dégustation de produits locaux

Ce prix comprend :

  • Hébergement en hôtel 3* en Baie de Somme, région le Crotoy
  • La demi-pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J8 (hors boissons)
  • Les entrées : Mareis, Jardins de la Baie de Somme, Maison des Hortillonnages, Parc du Marquenterre, Jardins de Valloire
  • Balade en bateau dans la Baie de la Canche
  • Balade en barque dans les Hortillonnages
  • Visite guidée : Pointe du Hourdel et sa colonie de Phoques
  • Train à vapeur de la baie de Somme (a/r )
  • Visite commentée d’une conserverie et dégustation
  • Votre carnet de route détaillé

Ce prix ne comprend pas :

  • Le transport avec votre propre véhicule (ou en supplément : location véhicule sur place : nous consulter)
  • Les frais de péages, essence et de parking
  • Les déjeuners
  • Assurances facultatives : Assistance, Annulation, Rapatriement
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »

Ces options peuvent être ajoutées à votre devis

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.