11 Tubes d’été ? Ou du printemps ?


11 Tubes d’été ? Ou du printemps ?

Envie d’ailleurs ? Envie de vous évader ?

Et pourquoi pas en chanson ? Gigatour vous propose des city trips en musique à travers 11 titres sélectionnés (liste non limitative).
Une playlist qui, espérons le, vous invite à l’évasion et à la découverte de ces villes.

Vous pourrez retrouver ces titres sur Spotify

Amsterdam – Coldplay
Depuis Jacques Brel et son fameux portd’Amsterdam, la ville n’a cessé d’inspirer les artistes ! Retrouvez la dolce vita de la capitale hollandaise à travers les mélodies douces de ce morceau du groupe britannique Coldplay. Fermez les yeux….vous vous retrouvez sur un bateau dans le port.

Barcelona – Freddie Mercury et Monserrat Caballé
Découvrez Barcelone sur un air d’opéra avec ce titre interprété par Freddie Mercury du groupe Queen et Monserrat Caballé la cantatrice soprano barcelonaise. Anglais et espagnol se mêlent tout autant que la pop et l’opéra dans ce morceau d’anthologie.
Un enregistrement du titre a été diffusé pendant un récit de voyage sur la ville de Barcelone lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques à Barcelone (1992) .

Summer in Berlin – Alphaville
Un voyage dans le temps et l’espace avec l’un des plus célèbres groupes allemands de tous les temps : Alphaville (Big in Japan, Forever Young). Ce titre typiquement 80’s nous replonge dans l’atmosphère new-wave de l’été 1984 dans la capitale allemande et nous fait imaginer les couchers de soleil lumineux dans le ciel de Berlin.

Budapest – George Ezra
Un titre léger et entraînant dans lequel George Ezra raconte la douceur de sa vie à Budapest dans sa belle maison avec un grand piano au milieu des champs… vie qu’il est prêt à quitter pour celle qu’il aime. Une belle chanson d’amour. Donne-t-elle envie de découvrir la capitale hongroise ?

Lisboa – Wendy Nazaré, Pep’s
Wendy Nazaré (B) nous livre dans ce duo avec le chanteur Pep’s (FR) un morceau nostalgique en hommage au Portugal dont elle est originaire. Ils y évoquent les rythmes chauds du fado la musique portugaise typique.

Lyon presqu’île – Benjamin Biolay
La Ville des Lumières, presqu’île au confluent du Rhône et de la Saône, est magnifiquement décrite. À Lyon, on suit les déambulations de l’auteur place Bellecour, sur la colline de Fourvière, dans le quartier de la Part-Dieu et sa tour surnommée Le Crayon… Suivez le guide !

Living in New York City – Robin Thicke
Toujours dans la Grande Pomme mais un changement de registre avec avec cet air de jazz R’nB survolté qui vous fera forcément danser le twist. Robin Thicke y décrit NYC comme le centre du monde, où les nuits sont mystérieuses et les journées pleines de possibilités…

Sous le ciel de Paris – Yves Montand
Sur un air d’accordéon, on suit les couples amoureux à Paname, sous le pont de Bercy, au pied de Notre-Dame, dans l’île Saint-Louis, le long des rives de la Seine… Un hymne à l’amour dans la ville de l’Amour magnifiquement interprété par Yves Montand (1964).

(I Miss the) Tokyo Skyline – Manic Street Preachers
Sorti en 2013, ce titre retranscrit fidèlement l’effervescence moderne de la ville de Tokyo à travers ses rythmes saccadés mais aussi le côté traditionnel de la capitale japonaise à travers les mélodies plus douces portées par un instrument à cordes assez rare : le Erhu aux sonorités très particulières.

Toulouse – Claude Nougaro
Nostalgique de sa ville rose natale, Claude Nougaro lui rend un vibrant hommage à travers cette chanson sortie. Il y évoque l’eau verte du canal du Midi, l’église Saint-Sernin qui illumine le soir et la brique rouge du quartier des Minimes…
La chanson (1967) est devenue, depuis les années 1980, l’un des hymnes officieux de la ville de Toulouse, notamment chantée par les supporters lors des matches de rugby du Stade Toulousain.

Vienna – Ben Platt
Vienne vous attend dans ce morceau qui invite tout simplement à lâcher prise le temps d’un weekend et de partir découvrir Vienne, capitale de l’Autriche. La chanson est originellement interprétée par Billy Joel en 1977 mais la version de Ben Platt (2019) vaut également le détour.

Vous pourrez retrouver ces titres sur Spotify

Merci à Cyrine Dubuisson pour l’inspiration.

Laisser un commentaire.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.