Quels sont les 5 plus beaux parcs naturels de l’Est du Canada *?


Quels sont les 5 plus beaux parcs naturels de l’Est du Canada *?

Des cascades majestueuses, des lacs mystérieux, des forêts sans fin, des falaises escarpées et même des glaciers ainsi que des fjords… des trésors que recèlent les parcs naturels de l’Est du Canada. Voici cinq parcs prodigieux à inclure dans votre programme de voyage.

Les parcs naturels de l’Est du Canada ne ressemblent pas du tout à ceux de l’Ouest du pays. Ils sont beaucoup plus vallonnés. De plus, chaque parc est différent. Il est préférable de vous y rendre au printemps, en été ou à l’automne.

La réserve du parc national de l’archipel de Mingan

Bien que le Québec constitue la plus grande province du Canada (plus de cinquante fois la superficie de la Belgique), il est, en grande partie, inhabité. Ce territoire reculé abrite le parc naturel le plus extraordinaire de l’Est du Canada : la réserve du parc national de l’archipel de Mingan. Ce parc compte environ 1.000 petites îles. Le long de leurs côtes, vous admirerez d’innombrables monolithes géants. La réserve naturelle attire aussi une multitude d’oiseaux marins. Le plus adorable est, sans aucun doute, le pittoresque macareux moine. Assurez-vous de garder également un œil sur l’eau, car vous y verrez nager beaucoup de phoques gris et de petits rorquals. Parfois, des épaulards, des baleines à bosse et des rorquals bleus peuvent également émerger des flots.

Le parc national de Fundy

À l’est de la ville de Québec, vous vous adonnerez au kayak, sur les eaux de la baie de Fundy. Cette baie est nichée entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Elle est surtout connue pour l’amplitude extrêmement forte de ses marées. Entre le flux et le reflux, le niveau de l’eau peut varier de 16 mètres. Il n’existe pas de variation aussi importante ailleurs dans le monde. À l’intérieur des terres, de superbes sentiers de randonnée vous mèneront dans les forêts impressionnantes. Là, vous vous baladerez, en allant d’une cascade enchanteresse à l’autre.

Le parc provincial Algonquin

Entre Toronto et Ottawa, vous parcourrez le parc naturel le plus ancien et le plus célèbre de la province de l’Ontario. Le parc Algonquin est facilement accessible. Il se situe le long de la populaire route 60. Au petit matin, vous aurez de grandes chances de voir un orignal, sur le bord de la route. En effet, les orignaux se montrent surtout au lever et au coucher du soleil. Pendant la journée, un guide professionnel vous aidera à les repérer. Il vous montrera peut-être aussi un ours noir, une loutre, un raton laveur ou un castor. Le parc Algonquin se présente sous son meilleur jour durant l’automne, en raison de ses feuilles rouge foncé, jaune vif et orange clair. Vous visiterez ce parc, à pied, en kayak, en canoë ou en escaladant les rochers.

Parc national de la péninsule Bruce

En roulant depuis Toronto vers le lac Huron, vous arriverez sur la remarquable péninsule Bruce. À l’extrémité de celle-ci, vous explorerez le parc naturel du même nom, qui est entouré par l’eau. Ce parc possède un littoral impressionnant, où vous vous promènerez le long de gigantesques falaises. En vous dirigeant vers l’intérieur de la réserve naturelle, vous découvrirez plusieurs lacs. Assurez-vous de combiner cette visite avec celles du village de pêcheurs de Tobermory et du parc marin national Fathom Five. Depuis les rives des lacs, vous apercevrez de vieilles et mystérieuses épaves de bateau, qui gisent juste sous la surface de l’eau claire.

Le parc national de la Jacques-Cartier

Vous serez impressionné par la beauté de l’immense parc national de la Jacques-Cartier. Ce parc densément boisé s’étend sur environ 670 kilomètres carrés et ressemble à une énorme vallée. En effet, la réserve naturelle est sillonnée par une magnifique rivière, grâce à laquelle vous pourrez explorer facilement la région, sur l’eau. Qui plus est, d’autres modes de déplacement s’offrent à vous pour découvrir le parc, tels que les nombreux sentiers de randonnée et de VTT, ou même les pistes de ski, en hiver.
Le parc national de la Jacques-Cartier se trouve à une demi-heure de la ville de Québec. Il est donc très facile d’accès. Si vous avez envie d’y rester plusieurs jours, de confortables cabanes vous permettront de passer la nuit au milieu de la forêt et d’être entouré par de nombreux animaux sauvages. En effet, des orignaux, des castors, des renards, des cerfs et même des porcs-épics vivent là.

*suivant la compagnie aérienne canadienne Air Transat

Info et photos : Air Transat

Laisser un commentaire.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.